L’ésotérisme est un sujet qui passionne même les gens influents. Les mystères de la vie et de l’univers, l’explication de ce qui est caché au fond de soi, ce sont des sujets que l’on aime tous aborder et que l’on veut élucider. Voici quelques notions sur l’ésotérisme.

Définition de ce qu’est l’ésotérisme

Étymologiquement, ésotérisme signifie esoterikos en latin, ce qui se traduit littéralement « ce qui est dedans » donc ce qui est caché à l’intérieur des choses. L’ésotérisme est l’intérêt que l’on porte à tout ce qui est énergie cachée dans le monde et la recherche du fonctionnement de cette énergie. Que ce soit un phénomène paranormal ou un tirage de tarot ou la stupéfaction lors de la visite d’un temple, ces faits inexpliqués résument bien ce qu’est l’ésotérisme. La reconnaissance d’une chose qui nous est inaccessible directement est le premier point de départ de l’ésotérisme. On dénote 7 critères propres à l’ésotérisme :
• Ce qui se passe à l’intérieur de l’homme et autour de lui (l’univers) se ressemble par des faits analogiques.
• L’univers et la nature sont poussés par des forces spirituelles.
• Il existe des expériences au-delà de tout entendement et raisonnement humains.
• Les rituels et symboles sont nécessaires pour transmettre des savoirs à grande échelle.
• L’accomplissement de ces rituels s’accompagne toujours d’une distorsion du message originel.
• Les traditions liées à l’ésotérisme ont la même base et sans doute la même source.
• L’acquisition des savoirs ésotériques se fait dans une relation personnelle du maître à son disciple.
L’ésotérisme n’est pas la tradition telle qu’elle, mais plutôt la façon de l’appréhender. Même si l’ésotérisme inclut mystère, spiritualité et magie, elle est avant tout une manière de réfléchir et d’analyser le mode dans divers domaines de la vie.

L’ésotérisme à travers les différentes cultures

L’ésotérisme a évolué au cours de l’histoire à travers les religions et les courants spirituels. Voici les formes les plus notables de l’ésotérisme :
– Les cultes mystères : c’est depuis l’Antiquité que l’on a voué des centaines de cultes pour honorer les divinités. Parmi le culte le plus connu, il y a celui d’Éleusis qui vouait une adoration pour les déesses helléniques de l’agriculture : Déméter et sa fille Perséphone.
– Les maîtres de l’ésotérisme Pythagore et Platon. Pythagore fut initié à des cultes mystères et ses pensées sont les fruits d’éléments originaires d’école égyptienne, indienne et chaldéenne. À partir de ses acquis, il créa lui-même sa propre école. Platon quant à lui est connu comme un grand praticien de l’ésotérisme. Grand philosophe, il fait référence à des traditions ésotériques anciennes en citant Pythagore, mais aussi les mystères orphiques.
– La kabbale ou l’ésotérisme en Judaïsme : c’est la tradition juive qui étudie l’essence de Dieu. C’est la forme d’ésotérisme la plus connue et il y eut de nombreuses écoles ésotériques juives à travers les siècles. La kabbale désigne les travaux d’un groupe religieux mystique. Ils croient fermement que Dieu s’exprime à travers des symboles que l’on ne peut décrypter qu’avec une grille de lecture précise.
– Le soufisme ou l’ésotérisme en Islam : c’est le mysticisme musulman. Ce n’est ni une secte, ni une doctrine, mais bien une branche de l’Islam. C’est plus qu’une mode de vie qu’une croyance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.